Colloque et AGA 2023
DESCRIPTION
Bonjour chers membres de l’ASSQ,
J’ai le bonheur de vous convier officiellement à notre colloque annuel suivi de l’assemblée générale qui auront lieu le vendredi 12 mai 2023 et, tenez-vous bien… en présentiel!
L’événement se tiendra en après-midi et en soirée au Chalet en Bois Rond (salle Festive) situé à Sainte-Christine-d’Auvergne (Portneuf).
Programme de la journée
13h30 Présentation #1
14h30 Présentation #2
15h30 Pause café
16h00 Présentation #3
17h00 Assemblée générale annuelle de l’ASSQ
18h30 Cocktail
19h00 Banquet
En plus des trois conférenciers invités, nous aurons également droit à une présentation des premiers résultats de l’enquête sur les conditions de travail des statisticiens, réalisée il y a quelques mois.
Conférenciers invités
Jonathan Jalbert (Polytechnique Montréal)
Titre : Post-traitement statistique des précipitations simulées par un modèle numérique de climat
Résumé :
Les précipitations intenses sont susceptibles d’augmenter en intensité et en fréquence au Canada. L’étude des impacts de ces changements se fait généralement à partir de précipitations simulées par des modèles climatiques. Ces dernières sont généralement biaisées et doivent être post-traitées avant d’être utilisées dans les études d’impact. La méthode de post-traitement la plus courante consiste à modifier la distribution des précipitations simulées par rapport aux précipitations observées. La fonction de répartition (cdf) empirique est souvent utilisée mais la précision de cette estimation diminue dans la queue de la distribution. Elle n’est donc pas adaptée au post-traitement des valeurs extrêmes. Nous proposons d’utiliser la distribution de Pareto généralisée étendue (EGPD) pour le post-traitement des précipitations simulées. L’EGPD permet de modéliser le cœur et la queue de façon cohérente avec la théorie des valeurs extrêmes.
Véronique Tremblay (Beneva)
Titre : L’éthique et la réglementation de l’«intelligence» artificielle (IA) : le rôle du statisticien.
Résumé :
L’évolution des cadres législatifs entourant la donnée et l’IA, propulsée par les grands débats publics sur le sujet, pousse les organisations à repenser leur façon de gérer et de traiter la donnée. Le but de la présentation est de mettre en évidence la pertinence de l’intervention du statisticien dans l’application de l’IA (1) pour assurer la prise en compte de certains grands principes éthiques reconnus à l’échelle internationale et (2) se conformer au cadre législatif en place ou à venir. Nous verrons que plusieurs des préoccupations récentes en lien avec l’IA sont au cœur des préoccupations des statisticiens depuis des décennies. La présentation sera suivie d’une période d’échange où vous aurez l’occasion d’exprimer votre point de vue sur le sujet.
Sarah Legendre-Bilodeau (Videns Analytics)
Titre : Le développement bout-en-bout de solutions analytiques : ce que ça implique et quelques exemples d’applications en entreprises
Résumé :
La réussite du développement et du déploiement de solutions analytiques dans les organisations repose sur la mise en place d’un processus bien structuré et la mobilisation d’expertises clés. Cependant, la véritable valeur d’une solution analytique ne peut être réalisée que lorsqu’elle est pleinement intégrée dans les processus et les technologies en place. Cette conférence offre une occasion unique de découvrir les étapes clés de ce processus, à travers des exemples concrets d’applications réussies dans les entreprises. Nous explorerons les défis rencontrés par les organisations lors de la mise en place de ces solutions, et comment les surmonter pour atteindre des résultats tangibles et durables.